Embout céramique pour ponceuse ongle

Publié le par Aquaria

Comme toutes les prothésistes ongulaires je connais les embouts simples en métal, certains sont de bonne qualité d'autres moins et durent moins dans le temps. Mon plus gros soucis c'était de trouver des embouts qui permettent de faire une dépose rapidement et sans chauffer la plaque naturelle de l'ongle. J'avais déjà trouvé des embouts qui étaient bien et je changeais mes embouts Emeri pour avoir différents grains mais quand je suis pressée ce n'est pas idéal donc je me suis décidée à tester les embouts en céramique.

J'ai fait une vidéo ou vous pouvez me voir les tester, pour la voir le lien est en bas de l'article.

Lot d'embout céramique pour ponceuse ongle
Lot d'embout céramique

Embouts céramique

Je vais dans cet article vous faire un résumé sur l'utilisation de chaque embout, et je finalise en parlant des 3 qui ont des points communs notamment pour le nettoyage.

Grains forts, ou gros grains

Sur le petit boitier le gros grain correspond à la lettre "C" pour "Coarse" en anglais. C'est le boitier vert. On retrouve aussi une petite bande de couleur verte sur le contour de l'embout qui permet de le reconnaître.

On peut avec de l’expérience le reconnaître aussi juste en le voyant mais pour les débutants c'est plus compliqué donc les codes couleurs sont bien pratiques.

embout céramique
Gros grains

L'embout s'adapte sans problème sur ma petite ponceuse. Normalement il est compatible avec toutes les ponceuses.

embout céramique gros grains
Gros grains, embout vert

L'embout vert à gros grains sert à :

  • dégrossir une pose avant un remplissage, pour retirer l'ancienne construction et raccourcir le bord libre. Parfait sur des poses longues pour réduire le temps de remplissage, sur résine acrylique ou gel.
  • parfaire la forme d'une pose en résine acrylique.
  • parfaire la forme d'une pose en gel fiber ou gel très dur.
  • dépose pour dégrossir avant un grain plus fin

Personnellement je vous déconseille sur gainage ou pose trop courte, il vaut mieux choisir un grain plus fin pour ne pas faire de mal à la plaque.

C'est comme l'utilisation des limes le gros grain est adapté pour le gros limage, les poses avec des produits très solides. Surtout ne jamais utiliser sur ongles naturels car vous allez blesser la plaque.

Il peut être pratique pour limer la forme des parallèles et du plateau sur des grosses et longues poses artistiques qui ont des formes particulières. On finalise après à la main pour avoir un beau rendu.

Grains moyens

Sur le petit boitier le grain moyen correspond à la lettre "M" pour "Medium" en anglais. C'est le boitier bleu, on retrouve là aussi une petite bande qui correspond au grain sur l'embout de couleur bleu.

 

embout céramique ponceuse ongle
grains moyens

Comme l'embout vert, il s'adapte très bien à ma ponceuse.

embout ponceuse ongle
grains moyens, embout bleu

L'embout bleu à grains moyens sert à :

  • dégrossir une pose avant remplissage, gainage ou pose intégrale gel ou résine
  • déposer une pose gel ou résine
  • parfaire la forme d'une pose gel ou résine

Il permet de gagner du temps pour les remplissages gel. Pour la résine il est parfait après avoir dégrossi avec un embout à gros grains pour ne pas blesser la plaque.

Lors d'une pose il permet un limage rapide des parallèles et de la forme du plateau. Pour les moins expérimentés je précise pour avoir une pose parfaite il faudra évidemment finaliser à la lime.

Il peut aussi être utilisé pour raccourcir le bord libre d'un remplissage gainage. Mais il faudra passer un coup de lime sur le bord libre pour enlever les petits barbules d'ongles naturels sinon défauts assurés.

On peut aussi s'en servir sur poses artistiques pour dégrossir la forme avant de prendre des embouts plus fins et la lime.

Comme le grain fort ne pas utiliser sur plaque naturel.

Embout à grains fins

Pour lui sur le boitier le grain fin correspond à la lettre "F" pour "Fine" en anglais. La couleur qui lui correspond est le rouge, couleur que vous retrouverez aussi sur le contour de l'embout. Avec du temps vous reconnaîtrez les différents grains sans les couleurs, je vous conseille même de vous familiarisez avec les différents grains sans le code couleur. Il est pratique pour les débutants, mais il arrive que la petite bande colorée autour de l'embout s'efface avec le temps donc c'est bien d'apprendre à savoir les reconnaître en utilisant soit le toucher soit la vue.

 

fraise pour ponceuse ongle
grains fins

Comme les deux autres, il s'adapte parfaitement à ma ponceuse.

embout ponceuse ongle
grains fins, embout rouge

L'embout rouge à grains fins sert à :

  • parfaire une forme sur gel, parallèles, plateau avant de finaliser à la lime
  • parfaire une forme en gainage avant de finaliser à la lime
  • dégrossir une pose de gel, allongement ou gainage avant un remplissage

Il est comme les autres, pas sur plaque naturel il faut des grains plus adaptés pour les plaques naturels. Celui-ci est idéal pour gagner du temps avant un remplissage gel sur allongement court ou gainage. Parfait sur des gels souples utilisés en gainage ou sur ongles mous. Il est fin et ne poncera pas trop rudement ou trop vite et n'abîmera pas la plaque avec ces gels qui se poncent plus facilement.

On peut l'utiliser comme le bleu pour parfaire une forme au niveau de la forme du plateau et des parallèles surtout pour les clientes sensibles qui supportent mal la ponceuse.

On peut l'utiliser pour finaliser une dépose, pour éliminer les marques que font les grains plus épais avant le buffer et le vernis transparent.

Embout céramique

Le petit boitier est bien pratique pour ranger et même pour transporter les embouts dans un troller. Il permet aussi même si avec le temps la couleur sur l'embout disparaît d'avoir encore le code couleur.

Pour le nettoyage, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de passer un coup de brosse, ensuite je trempe le bout dans une solution désinfectante spéciale pour le matériel d'ongle ou du Sanytol ( le spray blanc). Je confirme que ça aussi il faut le désinfecter. Mais c'est bien plus pratique que les embouts Emeri qu'il faut changer pour chaque cliente.

J'ai pu voir d'autres avantages avec ces embouts, le premier il ne chauffe pas la plaque. Pourtant sur la vidéo vous le voyez je ne fais pas de pause. Je dépose à la ponceuse en testant les 3 embouts en commençant par le plus fort en finissant par le fin et pas une seule fois je n'ai senti de chauffe. J'ai fait tous mes ongles après et aucun soucis, sérieusement pour les personnes sensibles à la douleur ou aux vibrations c'est vraiment parfait.

Pour le ponçage en lui-même, c'est juste hallucinant. Je gagne un temps fou, on ne peut pas le voir sur la vidéo car je parle et donc perds du temps, hi hi ! Mais c'est vraiment plus rapide, donc sur clientèle c'est un vrai gain de temps sur vos déposes ou remplissages.

Pour trouver ces embouts, j'ai commandé les miens sur ce lien : en cliquant ici

Attention : Je précise que vous devez absolument apprendre à vous servir de la ponceuse avant de l'utiliser sur ongles naturels. Que se soit les différents embouts qui servent à des choses différentes mais aussi la vitesse. Mal utilisée une ponceuse peut faire très mal. On voit les bases de la ponceuse dans la plupart des formations de bases gel et résine, renseignez-vous avant de choisir votre formation de base.

 

Toutes les photos de mon blog sont personnelles. Si vous les copiez, veuillez ne pas cacher la signature.

Si vous copiez le texte, pensez à mettre le nom de l'auteur, Aquaria Nails.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article