Pose faux ongles sur les moins de 18 ans

Publié le par Aquaria

Il y a beaucoup de PO ou de débutantes PO qui demandent si elles ont le droit de poser du gel ou de la résine sur les jeunes filles de moins de 18 ans.

La maturité de l'ongle

Ce que j'ai appris en cours d'esthétique et de formation de prothésie ongulaire.

La plaque est faite de cellules mortes, donc en quelques sortes on pourrait penser "pas de risque".

Mais la chose importante à retenir n'est pas la plaque mais la matrice.

Je m'explique : La plaque chez les enfants est très molle, chez les jeunes filles l'ongle est encore fin ce qui explique souvent qu'elles aient de la casse car sa finesse la rend fragile. Chez l'adulte la plaque est plus épaisse et donc il n'y a plus de problème de pose. Mais pourquoi cette différence si ce n'est pas la plaque qui doit être mature ?

Ce qui devient réellement mature c'est la matrice au fur et à mesure que l'enfant grandit, la matrice aussi. Elle fabrique plus de cellule et donc doucement la plaque en poussant accumulent de plus en plus de cellule qui accentue l'épaisseur et la solidité.

Cette différence vous pouvez la voir en regardant les ongles de personnes avec des âges différents. Analysez bien l'apparence, la solidité de la plaque sur un tout petit, puis un enfant de 9 ans, puis une ado de 16 ans, une adulte pour finir par une personne âgée. Vous verrez que la personne âgée à (en général) des ongles plus durs et épais qu'une femme de 30 ans par exemple.

Donc pour conclure sur la maturité si on doit attendre que la matrice soit mature la plaque aussi en quelques sorte. Même si la plaque est constituée de cellules mortes, la finesse de la plaque des jeunes filles est trop fines puisqu'elle s'épaissit en vieillissant. 

Pour mieux comprendre ce que je viens de dire, voici un lien vers un article qui peut aider : en cliquant ici avec un croquis. Vous aurez des articles plus détaillés c'est promis quand j'aurai plus de temps.

La plaque 

On va se pencher plus sur la plaque. Toutes mes abonnées ont compris que celle-ci est faites de cellules mortes mais n'oublions pas qu'elle est poreuse. La plaque des jeunes filles étant fines, elle est par conséquent plus fragile et aussi il y a plus de risque que les produits la fragilisent surtout ceux qui contiennent des acides. En clair il ne faudrait pas que des produits passent la barrière de l'ongle pour se retrouver dans la circulation dans le lit de l'ongle.

La matrice

Maintenant la matrice, pourquoi pourrait elle être fragilisée voir abîmée. Comme elle n'est pas à maturité, elle est donc moins forte au choc ou agression que la matrice d'un adulte. Donc si on provoque un traumatisme cela peut causer des dégâts. Comme je l'ai dit dans plusieurs vidéos faire des dégâts sur la matrice c'est peut-être avoir un problème à vie que se soit une déformation ou autre.

Pose vernis hybride pas besoin de limage de la plaque, perfect polish manucurist

Les lois

Venons en aux lois car c'est trompeur.

Les lois disent que l'on ne peux pas poser sur un mineur sans accord parental. Comme n'importe quel acte de ce genre par exemple une couleur de cheveux, un tatouage, une épilation c'est pareil sans accord parental nous ne pouvons pas (normalement car chacun fait un peu tout et n'importe quoi). Mais dans l'autre sens, elles ne disent pas que c'est totalement interdit et c'est sur cela que certains s'appuient pour induire en erreur.

Ces lois servent avant tout à protéger la jeune fille car elle est mineure, vous trouverez plus d'info sur le code civil sur le site gouv.fr. Ensuite pour une question de composition de produits qui contiennent des composants qui peuvent être interdits, selon les composants - 16 ans,- 18 ans etc... On retrouve ses infos sur les fiches produits des marques que l'on doit vous fournir si vous les demandez (fiche DIP). C'est à ce niveau que l'on doit prendre en compte la croissance globale de la jeune fille en plus.

L'agence nationale de sécurité sanitaire précise juste que la pose doit être refusé sur les jeunes de moins de 16 ans. 

Voilà au niveau loi rien n'est vraiment clair, rien n'est interdit mais rien n'est autorisé aussi en quelque sorte.

Donc dans ce cas on privilégie toujours nos connaissances dans notre métier. Surtout n'écoutez pas ce que peuvent vous dire des personnes sur les lois, j'ai fait l'erreur de me faire avoir une fois et ils sont dans le faux. Les lois sont importantes oui mais nos connaissances sur l'ongle sont importantes aussi. Je l'ai compris ne pas faire ce qui est interdit par une loi c'est logique pour les autres cas maintenant quand la loi ne sera pas claire je me fierai à mes connaissances ou connaissances d'autres pros en qui je peux avoir confiance mais surtout pas en des personnes qui n'ont pas été formées pour la PO.

Voilà pourquoi j'ai toujours refusé 

Effectivement je fais partie des PO qui refusent la pose de gel ou résine sur jeune fille. Je fais que du VSP sans limage de plaque et avec accord des parents, oui même pour ça l'accord est obligatoire. Ce n'est pas pour me protéger puisque des parents m'ont déjà dit mais pourquoi nous on est d'accord,  pourquoi vous ne voulez pas ?

La réponse est simple et c'est leur fille que je protège. Vous avez toutes vu le nombre d'adultes qui pour X raison arrachent leurs ongles, ou décident de les limer seuls pour les déposer ou plus fréquemment arrachent les petits décollements. Si des adultes font ce genre de bêtises, imaginez des jeunes filles et elles ne diront pas que c'est elle. Par expérience je sais qu'elles feront exactement ce genre de choses si elles se moquent des conseils donnés, car une jeune fille sur qui j'ai posé du vernis hybride l'avait grignoté et décollé donc imaginez si la pose avait été du gel. Donc voilà pourquoi je suis catégorique - de 18 ans c'est non, hors de question de prendre le risque qu'une jeune fille se fasse du mal. Les parents ne pourront pas surveiller sans arrêt. Je trouve le VSP une bonne alternative, elles peuvent avoir de beaux ongles qui vont pousser en douceur et s'habituer avec le temps à prendre soin de leurs ongles et par la suite pourront penser au gel ou à la résine.

Il faut se dire que accord des parents ou pas, si leur fille a un problème ils vous rendront responsable et peuvent ruiner votre réputation. Le plus important, c'est de protéger la jeune fille c'est notre travail de ne pas faire n'importe quoi.

Après dépose du vernis hybride, les ongles sont intacts :-)

Ce que j'acceptais comme pose

Donc j'acceptais de faire des poses vernis ordinaires avec du nail art. Des poses de vernis hybride qui ne demandent pas de limage de la plaque. Des poses de VSP sans limage de plaque. A savoir que sans limage, il est tout à fait possible que la pose ne tiennent pas surtout avec les bouleversements hormonaux pendant l'adolescence.

Pour conclure

Donc si comme moi vous voulez faire le choix de ne pas poser de gel ou résine sur les - de 18 ans, faites une petite affiche "Ne pose pas de gel ou résine sur - 18 ans". Voilà ils le voyaient en rentrant dans mon salon c'était également sur mes réseaux sociaux donc c'était clair.

Prenez bien votre décision en connaissance de cause. Peu importe que les parents donnent un accord, ils seront en droit de ruiner votre réputation si il y a le moindre problème. Donc je vous conseille de faire comme moi, pose vernis, vernis hybride sans limage et c'est tout. Il existe plein de marques qui font ce genre de vernis hybride ou VSP sans limage. Il suffit de chercher un peu.

Je vous donnerai tous les liens utiles au fur et à mesure que j'écrirai sur mon blog qui pourraient vous servir pour ce sujet.

Les photos de mon blog sont personnelles. Si vous les copiez, veuillez ne pas cacher la signature.

Si vous copiez le texte, pensez à mettre le nom de l'auteur, Aquaria Nails.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Astuces et conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A quel age peux ton faire des ongle en gel car les faux ongle de chez clair's son pas top il partent au boue de meme pas 1 journée ou 2 donc je voudrais savoir merci de me repondre
Répondre
F
Bonjour j'ai 14 ans j'aimerai savoir si a mon age je peut poser des ongle en gel si c'est pas dangereux
Répondre
M
Oui moi aussi mais je l'avais prit sans gel et matenant que j'ai le gel c'est niquelle et pourtant j'avais 12 ans voilà