Le livre "Histoires d'ongles" par Paméla Champenois

Publié le par Aquaria

Je suis actuellement en vacances mais je voulais avant de profiter de la piscine et du soleil, vous parler d'un livre que je me suis achetée. Je recherche toujours des livres, books, magazines pour aider mes élèves et leur dire ou trouver ce qui pourrait les aider à s'améliorer ou approfondir leurs connaissances.

L'auteure de ce livre est Paméla Champenois Bravard, prothésiste ongulaire avec plusieurs années d'expériences et formatrice. Elle a plusieurs centre en France et elle se trouve à La Réunion. Pour toutes mes abonnées qui recherchent une formatrice sur l'île de La Réunion je donne le lien de sa page en bas de l'article.

Mon livre acheté sur amazon

Que trouve t'on dans ce livre ?

- L'histoire de l'ongle

Un premier passage qui fait un tour de l'histoire car ne croyait pas que se faire de beaux ongles soit récent, pas du tout !

- L'ongle

Evidemment que serait un livre sur les ongles sans parler anatomie, structure, maladies; il manquerait une chose primordiale n'est ce pas ! Et bien on trouve dans ce passage des croquis et explications très utiles.

- Manucurie

Un passage sur la manucure, le soin avec des conseils pratiques.

- Hygiène, sécurité, normes

On y lit des informations sur l'hygiène en général mais aussi des infos concernant certains problème que peuvent avoir les pros, certaines infos seront très utiles ici aux débutantes comme aux pros. 

- Chimie

On y trouve des infos sur la catalysation, je n'en dis pas plus car pas question de dévoiler ce que dit l'auteure.

- Les pas à pas

Sur la dernière partie, on trouve les protocoles de l'auteure. 

Quatrième de couverture

Mon ressenti

Dès le début du livre j'ai apprécié, car c'est la première fois que je lis un livre ou on parle de l'histoire, je trouvais cela dommage qu'on ne le trouve pas dans plus de livre. Cela apporte un plus de voir rapidement les différentes étapes au fil des siècles, l'évolution et les techniques qui étaient employés. Personnellement je savais certaines choses mais j'ai appris des petits détails intéressants donc j'ai vraiment apprécié.

Dans la suite du livre j'ai bien aimé aussi le passage concernant l'ongle, l'alimentation et certains détails qui parle de la lunule car cela aussi on le voit rarement dans les livres donc quand j'en parlais à mes élèves je ne savais pas quel livre leur conseiller donc voilà mon problème résolu.

Dans le chapitre sur la manucure il y a une chose ou limite quand je l'ai lu, j'ai dit "Amen" mdr ! Enfin une qui précise que les soins sont réservés aux professionnelles qui ont un diplôme d’esthétique. Rien que ce détail c'est énorme car parmi beaucoup d'entre vous beaucoup pensent le contraire. Il arrive souvent en formation que je fasse les gros yeux à des filles qui font des soins mains ou pieds sans diplôme. Mais surtout j'ai lu beaucoup d'ouvrage ou cela n'était jamais précisé ce qui au final est logique que beaucoup de pro sans diplôme d'esthétique pensent avoir le droit de faire des soins.

Dans la suite du livre on trouve pas mal d'info très importante quand on débute mais peuvent faire un rappel aux anciennes aussi donc c'est toujours intéressants.

Pour les pas à pas, l'auteure explique bien. Je ne me permettrais pas d'en dire plus car on a des choses qui sont similaires dans notre façon de travailler et d'autres différentes. Chaque formatrice a sa façon de travailler et ses protocoles c'est pour cela que je conseille toujours de ne pas hésiter de temps en temps de faire des formations avec des formatrices différentes car les apprentissages seront complémentaires. 

Conclusion

Est-ce que je conseille ce livre ? Et bien oui, vraiment oui ! Ce livre va se retrouver sur la liste des lectures que je conseille à mes élèves car c'est un bon ouvrage qui parle de tout les points de façon simple et efficace. 

Lien achat du livre : en cliquant ici

Lien sur fb  : en cliquant ici

"Les photos de ce blog sont personnelles, elles sont comme les textes protégés par les droits d'auteur. Merci de préciser le nom de l'auteur si vous les partager et de ne pas cacher les signatures. Aquaria Nails n'a aucun partenariat avec aucune marque ou centre de formation, tout les articles sont donc écrit de façon objectives."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article