Les manuels de Twin's Nails Tome 1 et 2

Publié le par Aquaria

Comme je vous l'avez promis je vous parle aujourd'hui des tomes 1 et 2 de Twin's Nails, en bas de l'article je vous donne le lien pour vous les procurer facilement. Vous pouvez les acheter en version digitale ou imprimée.

Le nom Twin's Nails ne vous dit peut être rien car c'est le nom d'une marque dont Isabelle Lebœuf et sa sœur sont les fondatrices. L'auteure du livre est Isabelle qui est prothésiste ongulaire pro mais aussi formatrice dans la région PACA. 

Que trouve t'on dans ces manuels 

En les recevant j'en avais imprimé un car il y a beaucoup de page et j'ai attendu pour le second, sur le moment je croyais que le 2 était une version amélioré du premier mais absolument pas. Les 2 manuels sont au final complémentaires. Vous comprendrez mieux en lisant mon article.

Je ne donnerai pas de détails des manuels par respect pour Isabelle et ne pas prendre le risque que quelqu'un la copie en lisant mon article. Je vais vous en dire suffisamment pour vous guider dans l'utilité d'acheté ce book mais sans rien dévoilé autant dire que c'est du sport mais j'ai l'habitude, j'écris ce genre d'article depuis très longtemps maintenant.

Le tome 1

Ce tome est un concentré d'informations pour toutes celles qui débutent en prothésie. Vous retrouverez dedans toutes les notions de bases qui sont importantes que se soit au niveau de l'anatomie, des maladies, le matériel et les produits ainsi que la pose. Mais vous y trouverez aussi bien plus, comme la cosmétologie, la clientèle, la réglementation et la création de l'entreprise, en clair tout ce qu'il faut pour bien démarrer. Cela servira aussi à celles qui sont déjà été formées et qui ont manqué d'informations détaillées sur l'anatomie et les autres sujets habituels que l'on retrouve normalement en base.

Le tome 2

Ce tome complète vraiment le premier, on y trouve les sujets qui n'ont pas été détaillés dans le 1 et on trouve certaines parties qui sont complétées avec plus d'informations. 

Mon ressenti

On voit à quel point Isabelle a cherché un maximum d'information pour faire des manuels qui soient vraiment complets et de véritables petites mines d'informations pour celles qui lui achèteraient.

Les 2 tomes sont très intéressants et riches en informations, elles passent une majorité des connaissances à avoir en prothésie ongulaire de façon détaillée. Tout est expliqué et détaillé de façon simple avec des croquis pour appuyer les explications.

Pour démarrer le tome 1 j'ai bien aimé le petit passage histoire, il n'est pas long car fait 2 pages mais avoir une petite intro historique je trouve ça sympa.

Le 2 lui commence par une présentation, sympa aussi car je ne savais pas qu'elle avait créer sa marque avec sa sœur.

La suite des manuels est très riches en informations, tout est intéressant mais perso j'ai bien aimé certains passages qui m'ont rappelé des souvenirs. Je sais formuler et fabriquer des cosmétiques et son passage sur la cosmétologie dans le premier et un passage sur certains ingrédients allergènes dans le second m'ont fait plaisir car c'est bien de reconnaître un gel monophase d'un builder mais savoir ce qui est dedans c'est encore mieux et en faisant une formation de PO difficile de pouvoir en parler en détail donc je trouve que c'est un plus pour les débutantes ou même pro qui n'ont pas encore ces connaissances.

Je ne peux pas détailler tout mais un autre passage qui m'a plu c'est celui sur la prévention. En fait dans ce passage elle vous donne pleins d'info pour avoir un poste de travail adéquate pour éviter les soucis qui sont liés à notre métier mais aussi la prévention par rapport aux produits. Vu le nombre de personne que je forme en reconversion pro qui change de métier pour des raisons de santé j'ai vraiment trouvé ce passage important pour toutes avant qu'elles commencent à emménager leur petit salon.

Pour le passage sur la législation, personnellement ça va je ne me suis pas perdue la connaissant déjà. Je dirai juste à celles qui vont prendre le tome 2, de bien lire jusqu'au bout avant de paniquer, mdr ! Car dans ce passage il y a la législation actuelle mais pour cela Isabelle fait une sorte de petit passage avec les différentes étapes, loi etc qui sont passées depuis quelques années donc on ne s'affole pas. :-D Certaines ne vont peut être pas comprendre pourquoi du coup, mais perso je trouve ça bien d'avoir retracé un peu tout car c'est d'ailleurs loin d'être fini sachant que la prothésie ongulaire n'est toujours pas encadrée et reconnue.

Dans le tome 2 il y a une partie que j'ai trouvé très intéressante pour les filles qui se pose des questions sur le statut, la micro-entreprise. Je l'explique rapidement à beaucoup de filles mais ici c'est bien détaillé et au moins on l'a sous la main pour celles qui sont un peu perdues c'est parfait.

Conclusion

Je ne peux pas donner plus de détails, mais vous avez dû voir à mon article la majorité des sujets traités dans ces manuels.

Est ce que je les recommande, oui sans hésitation ils vont être parmi les manuels et livre que je conseille à mes élèves pour se souvenir de ce qu'ils ont vu avec moi mais aussi approfondir leur connaissance car on va avouer que en une semaine on ne peux pas tout leur dire.

Un petit mot pour ma collègue, tu as fait un travail de dingue ! Franchement bravo, car moi le mien n'en ai qu'au début du début du début, mdr ! A ce rythme je le sortirai à ma retraite ptdr !

A bientôt

Lien utile pour l'achat des manuels : cliquez ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article