CONSEILS après une POSE GEL

Publié le par aquaria

Voici quelques conseils pour que votre pose gel ou résine acrylique avec allongement (avec capsule ou sur chablon) ou votre gainage dure le plus longtemps possible.

 

L'eau, l'humidité

Le premier ennemi du gel est l’eau, enfin pas l'eau toute simple pas de peur si il pleut ne fuyez pas pour trouver un abris, hi hi !

Pas chic mais pratique les gants

Vous pouvez vous laver les mains sans aucun problème, prendre votre douche rassurez-vous. Mais si vous lavez votre vaisselle à la main en remplissant les bacs de votre évier par exemple, il est fortement conseillé de porter des gants. C'est pas l'eau seule qui provoquent vraiment des décollements, mais l'eau chaude ramollit les ongles et cela peut faire de micro décollement selon votre type d'ongle. Si l'eau s'infiltre c'est encore pire car elle va stagner sous le gel ou la résine. Comme l'eau du lavage de vaisselle est sale, imaginez ce que cela risque de donner. Par expérience avec des clientes, je peux vous assurer que ce n'est pas beau et niveau odeur lors du limage pour la PO c'est un cauchemar. Car non seulement elle a plus de travail donc met plus de temps, mais en plus cela sent très mauvais car l'eau sale permet une petite prolifération de bactéries en dessous. Une PO qui ne porte pas de gant ne me choquera pas. On fait et refait nos poses plus souvent car on aime changer de déco et de forme sans arrêt, hi hi ! Mais personnellement à chaque fois que j'ai testé de nouveau gel je me mettais dans les conditions que devrait être une cliente. Donc je ne changeais rien durant 3 semaines et pour le ménage comme la vaisselle, je portais des gants pour mieux comprendre les futurs soucis de mes clientes. Il fallait que je me comporte comme une cliente mais une cliente sage, mdr ! Donc je suivais tout les conseils que je donnais, c'est logique.

 

Une petite solution si vous allez à la piscine ou prenez des bains dans de l'eau chaude car je sais que des filles aiment se transformer en écrevisse. Avant d’aller dans l’eau, appliquez une petite goutte d’huile cuticules sur chaque ongle et massez en douceur le contour de l’ongle. Vous pouvez vous baignez, l’huile évitera au gel de se décoller en créant une petite barrière. Perso je vais à la piscine chaque semaine et je n'ai aucun soucis, j'utilise cette astuce quand je trouve mes ongles plus mous que d'ordinaire sinon pas besoin. Se serait dommage d'arrêter le sport parce qu'on veut de beaux ongles.

 

Pour les rongeuses, il faut absolument vous habituer à ne plus mettre vos ongles à la bouche. Car même si vous ne mordez pas l'ongle en gel, l'humidité à la longue peut le fragiliser et donc provoquer de la casse ou des décollements.

 

Les produits

Il faut absolument ne pas avoir de contact avec des produits nettoyants, décapants, solvants. Donc si vous faites votre ménage ou de la peinture il est fortement conseillé de porter des gants. Oui, encore ces gants. Cela va vraiment dépendre de chacune mais si vous avez des soucis avec vos poses et que votre PO vous dit porter des gants, faites le car les problèmes de pose dépendent de beaucoup de chose. Chaque personne a des ongles différents, des habitudes différentes, les micro-chocs que l'on met chaque jour sur le bout du doigt vont varier d'une personne à l'autre.

 

 

J'adore jardiner et vous ?

Si vous avez l’habitude de jardiner, la terre peut provoquer des décollements à cause du frottement sur le bout des doigts que provoque la terre. Je vous assure si vous frottez trop longuement le bout cela peut provoquer de micro-casse. Sans oublier que celle-ci peut être porteuse de bactéries ou champignons. Donc le port de gant est fortement conseiller. Que l’on est ou pas une pose abîmée cela ne change rien, de plus cela vous évitera d’avoir à nettoyer vos ongles avec une brosse et de ruiner votre pose.

 

A ne jamais faire

Il ne faut pas limer ses ongles même pour les raccourcir un peu, cela casse la construction et votre pose risque de se décoller au niveau du bord libre. Résultat vous pouvez avoir des infiltrations, mycoses ou autres joyeusetés qui peuvent se faufiler en dessous.

 

N’essayer jamais de faire une dépose seule. Vous pourriez abîmer vos ongles naturels. Si vous avez des petits décollements ou petites fissures suite à un choc par exemple, ne tirez surtout pas sur le gel pour l’enlever car vous allez arracher la couche supérieur de votre ongle. Si vos ongles en gel sont un peu abîmés, ils peuvent attendre une semaine en attendant d’être réparés si votre remplissage est trop éloigné. Si ils sont très abîmés, une cassure ou un décollement important lors d’un choc par exemple. Je vous conseille de le faire réparer au plus vite pour éviter que votre ongle naturel souffre, mais aussi pour éviter toutes infiltrations d’eau qui peut provoquait une mycose.

 

On arrache jamais des ongles en gel ou en résine que se soit pose sur capsule ou sur chablon. Dans le meilleur des cas tout d'abord cela fait un mal horrible mais vos ongles seront tellement abîmés que vous ne pourrez pas poser pendant un bon moment. Dans le pire des cas, vous risquez de provoquer un traumatisme important jusqu'à la matrice de l'ongle qui peut laisser des traces inesthétiques sur vos ongles à vie.

 

Important

Il ne faut surtout pas oublier le remplissage, la moyenne est toutes les 3 semaines mais cela dépend de la pousse de vos ongles. Si ils poussent vite se sera plus proche de 2 semaines et demi, si à l’inverse ils poussent doucement se sera plutôt 4 semaine. Je déconseille d’attendre plus car l’ongle va être fragilisé et risque de casser. Pour celles qui ne comprennent pas c'est une histoire d'apex (c'est un endroit précis que votre PO va construire avec le gel ou la résine). Quand votre ongle pousse l'apex se décale avec lui si il est trop décalé, il ne peut plus jouer son rôle d'absorbeur de choc et l'ongle risque la casse et vous ne pouvez pas rendre votre PO responsable.

 

Quand vous venez faire une pose ou un remplissage, ne mettez pas de crème le jour du rendez-vous (et le jour qui est avant si votre crème est très riche). Sinon la pose risque de ne pas tenir.

 

En cas de casse ou décollement, réfléchissez à d'éventuel choc que vous pouvez provoquer au quotidien. Par exemple votre façon de taper sur les touches de votre ordi. Vous tapez avec le bout du doigt ou la pulpe cela paraît idiot mais de micro-choc répétés plusieurs heures jour après jour ont leur importance parfois. Les mauvaises habitudes du genre déchirer le plastique des packs d'eau avec les ongles est à bannir. N'oubliez pas vos ongles sont fait pour être beaux pas pour servir d'outil.

 

Au moindre soucis, casse trop importante ou aspect anormal par exemple. Voyez une PO au plus vite si il y a besoin d'une dépose pour soigner sinon directement votre médecin. Ne soyez pas surprise si vous avez un soucis de voir la PO (si vous ne la connaissez) enlever tout le matériel de son plan de travail. Disposer des serviettes jetables puis jeter ces serviettes et les limes neuves utilisées après dépose, puis désinfecter son plan de travail en grand après vous c'est une règle d'hygiène pour ne pas contaminer son matériel et les autres clientes juste au cas ou. Une PO prendra toujours le principe de précaution. De plus quand vous voyez une PO pour la première fois, elle ne met pas en doute le travail de votre ancienne PO mais doit s'assurer que vos ongles sont sains avant de prendre le relais donc fera une dépose rapide pour mieux voir. Si elle a des doutes et vous conseille de voir un médecin ne le prenait pas mal c'est pour votre bien. Si votre médecin annonce que ce n'est pas une mycose ou autres tant mieux mais son boulot  c'est de ne pas prendre de risque en cas de doute. Pour les PO qui se disent mais si je vois un aspect qui ressemble à une mycose je ne touche pas. C'est bien effectivement, les soins et traitements c'est le médecin qui les prescrit. Ce n'est pas le boulot de la PO mais pour que le médecin voit surtout avec les cover ou les couleurs de gel il faut déposer. Ensuite soigner une mycose peut prendre plusieurs mois. On ne peut pas laisser une cliente avec une repousse au risque qu'elle se blesse donc il faut déposer. Mais il faudra prendre du matériel qui sera jeté après et pas dans votre petite poubelle de salon non jeté dans un sac et directement mis dans la poubelle extérieur. Surtout ne pas utiliser votre aspirateur sinon il sera contaminé aussi si il s'avère qu'il y a bien un problème. Dépose entière à la lime au dessus de serviettes jetables et ensuite désinfection du plan de travail. Je pense que je n'ai pas besoin de dire que le port de gant pour la PO est obligatoire dans un cas pareil. Vous trouvez tout cela ridicule pour une simple suspicion de mycose, je peux vous assurez que non donc prenez vos précautions pour vous mais aussi vos clientes. Dans le cas de mycose ou infection diagnostiquée préalablement par un médecin, c'est lui qui informera la cliente si la dépose est nécessaire pour soigner. Une autre différence c'est si une cliente vient et que là vous voyez que c'est vraiment anormal peu importe vos doutes sur le problème, mycose, infection, inflammation. Ne déposez pas ! Dans le cas d'une certitude qu'il y a un problème, c'est directement consultation avec le médecin pour diagnostiquer et traiter; là aussi c'est lui qui décide si il y a besoin d'une dépose ou pas. N'oubliez pas c'est la santé de la cliente le plus important !

 

Voici quelques conseils pour garder de belles mains :

Lavez-vous les mains avec un produit doux et appliquer une crème chaque jour (sauf le jour de la pose). Pour garder des cuticules souples, appliquer une huile tous les 4 ou 5 jours (sauf si vous revenez pour une pose, arrêtez le jour avant le rendez-vous).

 

 

Pour finir :

Il faut un certain temps pour s’habituer à avoir des ongles plus longs. Donc dans un premier temps ne vous découragez pas si vous avez de la casse. Doucement vos gestes vont changer même si vous ne le remarquez pas et vous aurez de moins en moins de problème. Surtout ne rendez pas votre PO responsable pour chaque petit problème, le gel ou la résine c'est solide mais ce n'est pas du béton. Il faut voir avec elle pour trouver d'ou vient votre problème de façon à le résoudre, que se soit une mauvaise habitude de votre part ou un changement de gel ou de protocole qui sera plus adapté.

Je conseille toujours au début de faire des poses courtes. Le long c'est joli mais je trouve cela mieux de s'habituer en douceur. Pour les personnes qui se rongent les ongles, je conseille du court.

 

Pour les PO, si vous avez été bien formés. Soyez confiante en vous ne doutez pas de vous au moindre petit soucis de vos clientes. En cas de problème, comme les mycoses ou autres problèmes de l'ongle on peut avec l'expérience reconnaître un problème mais en aucun cas on doit remplacer un médecin. Notre expérience nous permet de voir un problème mais en aucun cas de jouer avec la santé de la cliente. Il faut leur recommander de voir un médecin ou dermato pour diagnostiquer et prescrire un éventuel traitement après dépose si nécessaire selon avis médical.  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Astuces et conseils, Soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article